2024 04 22 #MoocSrepen L’île de #LaRéunion est inscrite au #patrimoinemondial de l’#UNESCO principalement pour ses paysages naturels exceptionnels. Le bien inscrit, appelé « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion », est reconnu sous les critères naturels suivants :Critère (vii) : Ce critère valorise les phénomènes naturels superlatifs ou des zones d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles. Les pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion forment un paysage spectaculaire qui contribue à la beauté naturelle exceptionnelle de l’île avec des caractéristiques géologiques et topographiques distinctes.Critère (x) : Ce critère concerne la conservation des habitats naturels les plus importants et représentatifs pour la diversité biologique in situ, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle. L’île de La Réunion est un hotspot de biodiversité avec une richesse écologique, incluant de nombreuses espèces endémiques et menacées.Ces aspects font de La Réunion un exemple emblématique des écosystèmes insulaires et de la biodiversité exceptionnelle associée, méritant la reconnaissance et la protection offertes par le statut de patrimoine mondial.

L’île de La Réunion est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO principalement pour ses paysages naturels exceptionnels. Le bien inscrit, appelé « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion », est reconnu sous les critères naturels suivants :

  • Critère (vii) : Ce critère valorise les phénomènes naturels superlatifs ou des zones d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles. Les pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion forment un paysage spectaculaire qui contribue à la beauté naturelle exceptionnelle de l’île avec des caractéristiques géologiques et topographiques distinctes.
  • Critère (x) : Ce critère concerne la conservation des habitats naturels les plus importants et représentatifs pour la diversité biologique in situ, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle. L’île de La Réunion est un hotspot de biodiversité avec une richesse écologique, incluant de nombreuses espèces endémiques et menacées.

Ces aspects font de La Réunion un exemple emblématique des écosystèmes insulaires et de la biodiversité exceptionnelle associée, méritant la reconnaissance et la protection offertes par le statut de patrimoine mondial.

Remerciements

Ce MOOC a pu être réalisé grâce au concours de nombreuses personnes.

Nous tenons à remercier vivement les experts qui ont eu la gentillesse de répondre favorablement à nos invitations. Merci pour votre disponibilité et votre participation.

–            Bernard Anamparela, SREPEN

–            Bernadette Ardon, SREPEN

–            Joël Dupont, SREPEN

–            Nicolas Huet, NOI

–            Marylène Hoarau, SGH

–            Pascal Hoarau, Réserve Naturelle de l’Etang Saint Paul

–            Laurent Jauze, SREPEN

–            Marie Lacoste, CBNM

–            Christian Léger, SEOR

–            Benoît Lequette, Parc National de La Réunion

–            Claude Marodon, Pharmacien, APLAMEDOM

–            Nicolas Payet, Département de La Réunion

–            Karine Pothin, Réserve Naturelle Marine de La Réunion

–            Michel Reynaud, SREPEN et Laboratoire d’Ecologie Urbaine Réunion

–            Matthieu Saliman, DEAL

–            Marie Thiann-Bo Morel, Université de La Réunion

Merci à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et à la Région Réunion qui ont contribué au financement de cette formation à distance.

Merci à toute l’équipe administrative de la SREPEN qui a œuvré à la réussite de ce MOOC.

Merci à vous également, vous qui avez suivi ce MOOC. La biodiversité est l’affaire de tous. Merci d’avoir eu la motivation nécessaire pour parcourir tout ou partie de ce MOOC.

Publié par Jany Damien Cardia

j observe l evolution du numerique dans le quotidien... par exemple multiplication des photos et media... archivages en ligne d information... et apprecie les recherches genealogiques a l ile de La Reunion depuis 1848

Laisser un commentaire